Budget participatif - seconde édition : comment participer ?

💡 Qui peut déposer une idée ?

Toute personne habitant la ville de Faches-Thumesnil sans condition de nationalité et à partir de 16 ans. Les projets peuvent être déposés de manière individuelle ou collective (collectifs de citoyens, groupes d’habitants, sauf les associations qui bénéficient déjà de subventions de la Ville). Chaque habitant·e ou collectif d’habitants peut déposer un seul projet par année. Les Conseils de Citoyens sont encouragés à déposer des projets en lien avec les besoins des quartiers.

🗳 Qui peut voter ?

🗓 Le calendrier

Étape 1 : Dépôt des idées : 10 juin – 10 septembre 2024

Les personnes intéressées disposent de 3 mois pour proposer leurs projets, directement en ligne sur la plateforme citoyenne numérique « Je Participe », ou en format papier au service Urgences Écologiques et Citoyenneté (UEC), espace Solacité, 286 rue Kléber.
Les idées déposées font l'objet d'une analyse de recevabilité (selon l’article 6) par le service UEC et les services compétents de la Ville, en fonction du sujet porté.
Les habitant·e·s peuvent consulter sur la plateforme citoyenne numérique les projets déposés et
soutenir leurs projets préférés.

Étape 2 : Étude de faisabilité des projets : 10 septembre – 30 novembre 2024

Les services de la Ville accompagnent les porteurs de projets et s’assurent que les projets
présélectionnés sont faisables au plan juridique et technique et qu’ils peuvent être lancés l’année
suivante. Les projets sont estimés financièrement.
Lors de cette phase d'instruction, il est possible que les idées de départ évoluent afin de pouvoir les réaliser. Ces évolutions se font en concertation avec les porteurs de projet.

Étape 3 : Sollicitation du Comité consultatif citoyen : courant décembre 2024

Le Comité consultatif citoyen rassemblera :
• Des habitant·e·s volontaires d’au moins 16 ans, à l’exception des habitant.e.s ayant proposé une idée de projet. Il sera constitué en s’efforçant de respecter la parité.
• Les élu·e·s et agents des services municipaux concerné·e·s par les projets déposés :
- L’Adjointe au Maire déléguée à la Démocratie et à la Participation Citoyenne, assistée du service
UEC
- L’Adjointe au Maire déléguée aux Finances et à l’Économie Locale, assistée du directeur des Finances
- Des élu·e·s dont la délégation concerne la thématique des projets, assisté·e·s des responsables des services concernés
- Le/les Conseiller·e·s Municipal·e·s référent·e·s des quartiers concernés
- Un·e élu·e municipal·e de la minorité
Un appel à participation auprès des habitant·e·s sera fait dès novembre 2024.
Son rôle sera d'étudier la pertinence, les aspects techniques et le caractère réalisable des projets à
soumettre au vote populaire, au regard du règlement du Budget Participatif.
Une attention particulière sera accordée à une couverture équilibrée du territoire par les projets.
Il se réunira donc en fin d'année 2024, avant la phase de vote.
Suite à un avis du Comité consultatif citoyen sur la démarche globale et les projets soumis au vote
populaire, la liste des idées non retenues pour cause d'irrecevabilité fait l'objet d'une communication sur la plateforme numérique.

Étape 4 : Vote populaire final : 10 janvier 2025 – 10 mars 2025

Les projets, ayant obtenu un avis favorable du Comité consultatif citoyen, sont soumis au vote populaire réservé aux habitant·e·s de Faches-Thumesnil. Chaque votant·e peut choisir 3 projets.
Le vote peut se faire soit :
- Directement sur la plateforme citoyenne numérique « Je Participe » ;
- Ou en déposant un bulletin nominatif dans une urne située au service UEC, espace Solacité, 286 rue Kléber. L’ensemble des projets soumis aux votes y sera affiché et des bulletins seront mis à disposition.
Mode de désignation des lauréats :
Le total des points est établi par l’addition des voix numériques et des voix papiers.
Les projets qui obtiennent le plus de points sont désignés comme lauréats dans les limites de
l’enveloppe budgétaire.
La présentation des projets lauréats fait l’objet d’une cérémonie publique.

Étape 5 : Réalisation des projets : dès mai 2025

À l’issue du vote, les projets lauréats doivent être démarrés pendant l’année en cours ou l’année
suivante.

Pour en savoir plus consulter le règlement de la seconde édition du Budget participatif