Campagne de dépistage du plomb dans les jardins

En cours  L’activité passée de l’usine Exide, spécialisée dans la fabrication de batteries, a entraîné la présence de plomb dans le sol autour du site. La Ville de Faches-Thumesnil vous propose de faire analyser gratuitement les sols de votre jardin.  — 

L’activité passée de l’usine Exide, spécialisée dans la fabrication de batteries, a entraîné la présence de poussières de plomb dans les premiers centimètres de sol autour du site (zone de l'actuel Parc Tudor).

Plusieurs études menées auparavant ont permis de repérer cette présence, et une Servitude d’Utilité Publique (SUP) a été mise en place par les services de l’État. Elle réglemente notamment certaines pratiques comme les cultures potagères en plein sol dans les zones identifiées.

Courant septembre 2024, une étude participative a permis de détecter des niveaux de plomb élevés dans certains sols situés au-delà du périmètre initialement défini par la SUP. Ces résultats mettent en lumière l’intérêt d’élargir notre connaissance de la qualité des sols dans d’autres rue voisines du site.

Dans cette perspective, et dans un esprit de transparence et de prévention, la Ville s’associe à l’école Junia pour vous proposer, si vous le souhaitez, de faire analyser gratuitement les sols de votre jardin.

Cette démarche, financée conjointement, s’inscrit dans un projet de recherche et vise à mieux comprendre la situation, tout en vous apportant une information utile pour votre quotidien.

Ces analyses permettront de mesurer la quantité de plomb présente dans le sol ainsi que sa bioaccessibilité, c’est-à-dire la part réellement assimilable par l’organisme humain.

200 foyers pourront bénéficier de cette étude de sol. Le périmètre d’étude se concentre au nord de la voie ferrée (plus proche de l’usine Exide).

1 Les informations du jardin à analyser
2 La composition du foyer
3 Vos coordonnées