Budget Participatif - Seconde Édition

En cours  Outil d’expression citoyenne, le budget participatif permet aux habitant·e·s dès l’âge de 16 ans de proposer et d’élire des projets pour améliorer le quotidien dans la commune.  — 

Les étapes

  1. Étape numéro 1

    Déposez vos idées !

    10 juin - 10 sept 2024
    en cours

    Les personnes intéressées disposent de 3 mois pour proposer leurs projets, directement en ligne sur la plateforme numérique, ou en format papier au service Urgences Écologiques et Citoyenneté (UEC) à l'espace Solacité situé au 286 rue Kléber.

     

    Chaque habitant·e peut proposer un seul projet. Pour plus de précisions, nous vous conseillons de prendre de connaissance du règlement dans l'article "Budget participatif - seconde édition : comment participer ?" disponible depuis l'onglet “Informations” ci-dessus.


    Les idées déposées font l'objet d'une analyse de recevabilité par le service UEC et les services compétents de la Ville, en fonction du sujet porté.


    Les habitant·e·s peuvent consulter sur la plateforme citoyenne numérique les projets déposés et soutenir leurs projets préférés.

  2. Étape numéro 2

    Analyse de faisabilité

    11 sept - 30 nov 2024
    à venir

    Les services de la Ville accompagnent les porteurs de projets et s’assurent que les projets présélectionnés sont faisables au plan juridique et technique et qu’ils peuvent être lancés l’année suivante. Les projets sont estimés financièrement.

    Lors de cette phase d'instruction, il est possible que les idées de départ évoluent afin de pouvoir les réaliser. Ces évolutions se font en concertation avec les porteurs de projet.

  3. Étape numéro 3

    Sollicitation du Comité consultatif citoyen

    02 déc - 30 déc 2024
    à venir

    Le Comité consultatif citoyen rassemblera :

    • Des habitant·e·s volontaires d’au moins 16 ans. La parité est recherchée.

    • Les élu·e·s et agents des services municipaux concerné·e·s par les projets déposés :

    - Adjointe au Maire déléguée à la Démocratie et à la Participation Citoyenne, assistée du service UEC

    - Adjointe au Maire déléguée aux Finances et à l’Économie Locale, assistée du directeur des Finances

    - Élu·e·s dont la délégation concerne la thématique des projets, assisté·e·s des responsables des services concernés

    - Conseiller·e·s Municipal·e·s référent·e·s de quartiers

    - Élu·e municipal·e de la minorité

     

    Un appel à participation auprès des habitant·e·s sera fait dès novembre 2024.

     

    Son rôle sera d'étudier la pertinence, les aspects techniques et le caractère réalisable des projets à soumettre au vote populaire, au regard du règlement du Budget Participatif. Une attention particulière sera accordée à une couverture équilibrée du territoire par les projets.

     

    Il se réunira donc en fin d'année 2024, avant la phase de vote.

     

    Suite à un avis du Comité consultatif citoyen sur la démarche globale et les projets soumis au vote populaire, la liste des idées non retenues pour cause d'irrecevabilité fait l'objet d'une communication sur la plateforme numérique.

  4. Étape numéro 4

    Votez pour vos projets préférés

    10 janv - 10 mars 2025
    à venir

    Les projets, ayant obtenu un avis favorable de l’instance de suivi, sont soumis au vote populaire réservé aux habitant·e·s de Faches-Thumesnil. Chaque votant·e peut choisir 3 projets.

    Le vote peut se faire soit :

    Directement sur la plateforme citoyenne numérique, rubrique « budget participatif »

    Ou en déposant un bulletin nominatif dans une urne située au service UEC à l'espace Solacité situé au 286, rue Kléber. L’ensemble des projets soumis aux votes y sera affiché et des bulletins seront mis à disposition.

    Mode de désignation des lauréats
    Le total des points est établi par l’addition des voix numériques et des voix papiers.
    Les projets qui obtiennent le plus de points sont désignés comme lauréats dans les limites de
    l’enveloppe budgétaire.


    Les projets lauréats font l’objet d’une proclamation publique.

  5. Étape numéro 5

    Annonce des projets lauréats

    01 mai - 30 mai 2025
    à venir

    À l’issue du vote, les projets lauréats doivent être démarrés pendant l’année en cours ou l’année suivante. Un suivi assuré par le service UEC est mis en place pour chaque projet lauréat. Le service UEC, avec les services compétents, s'assure du bon déroulement du projet. L’état de l’avancée du projet est communiqué à l’instance de suivi du Budget Participatif.

    Le suivi de la réalisation des projets lauréats est visible sur la plateforme numérique.