Engagement en matière d'urgences climatique et écologique

Le 17 septembre 2020, la Ville de Faches-Thumesnil s’est déclarée en urgences climatique et écologique. Au regard des connaissances scientifiques faisant état d’une situation très grave pour notre avenir et notre santé, elle s’est engagée -entre autres- à faire son possible pour réduire de moitié notre empreinte carbone d’ici 2030, enrayer l’effondrement de la biodiversité et faire passer notre exposition à la pollution de l’air sous les seuils de l’OMS.

 

Ces objectifs impliquent une transformation importante de nos modes de déplacements et de nos espaces publics, aujourd’hui en majeure partie dédiés à la voiture individuelle, ce qui met en danger les piétons et n'incite pas au développement des modes doux.

 

Ils impliquent également de lutter contre les îlots de chaleur urbains afin de faire baisser la température pendant les canicules tout en développant la nature en ville propice à la biodiversité et à notre bien-être.

 

Enfin, en tant que commune Gardienne de l’eau, c’est à dire située sur une zone critique vis à vis de la préservation d’une ressource en eau qui se réduit dangereusement d’année en année, nous devons également profiter de ces aménagements pour améliorer l’infiltration de l’eau dans le sol quand cela est possible.

 

Chaque projet de réaménagement de voirie construit avec la Métropole Européenne de Lille porte donc les enjeux de :
- Rééquilibrage de l’espace public en faveur des piétons et des modes doux
- Apaisement des circulations, en accord avec le plan en la matière voté en conseil municipal le 17 juin 2022, impliquant la généralisation du 30 km/h, la mise en place de sens uniques et de zones de rencontre
- Végétalisation et de perméabilisation à l’eau des places de stationnement
- Développement d’espaces conviviaux pour le bien-vivre ensemble.

 

Le processus de concertation que nous animons avec les Conseils de Citoyens et les habitants concernés par chaque projet doit garder ces enjeux en ligne de mire, car ils sont nécessaires à la construction d’un avenir plus sûr pour chacune et chacun d’entre nous.