Mobilité douce pour aller à l’école « Mobi Dou »

Dans le cadre de sa politique « d’Urgence Écologique » La Ville de Faches-Thumesnil met en place avec ses administrés des actions en faveur de la mobilité douce.

Dans les mois qui viennent, élus et services souhaitent étudier la possibilité d’un service de type « pédibus[1] » et ou « cyclobus[2] » sur quelques écoles tests. Ce type de projet sera co-construit avec les parents qui ont des enfants dans les écoles de la Ville.

Les objectifs principaux sont de :

• Limiter le recours à un véhicule motorisé ;
  • Favoriser la santé des écoliers, leur équilibre physique et psychique ;
  • Faire prendre conscience aux enfants qu'ils participent ainsi activement à la préservation de l'environnement ;
  • Donner à ces derniers l'habitude quotidienne d'une activité physique sans risque de fatigue.

Au-delà de l’intérêt écologique, les parents mutualisent l’activité d’accompagnement des enfants à l’école. C’est un système pour lequel les parents sont gagnants :

• Cela permet aussi à chacun d’organiser son temps différemment ;
  • Des liens plus fort se tissent au sein de la communauté éducative ;
  • Les enfants se connaissent mieux et seront plus solidaire ;
  • Les parents peuvent faire des économies s’ils n’utilisent plus la voiture pour ce trajet ;

=> Parents « Simplifiez-vous la vie en toute convivialité ».

Concrètement, cela consiste à convoyer les enfants sur le trajet domicile-école en toute sécurité.

Ce type de service doit répondre aux besoins des parents, aux particularités de l’école, à la configuration du quartier…

Méthode de travail proposée par la Ville :

• Identifier les Écoles (communauté éducative) qui souhaitent évaluer l’opportunité de mettre en place des actions autour de la mobilité douce avec les parties prenantes de l’école.
  • Réaliser un sondage d’intérêt et d’opportunité auprès des parents de l’école
  • Mettre en place une ou des réunions d’information et de concertation
  • Constituer de comité de conception et d’organisation avec les parents intéressés
  • Organiser et mettre en place les services / former des intervenants
  • Lancer des « Mobi Dou » (les bus en mobilité douce conçu pour la sécurité des enfants et adaptés aux besoins des parents)

Déroulement (octobre 2023 / mars 2024)

De tels projets peuvent s’inscrivent dans la création d’un Plan de Déplacements d'Écoles appelé également Plan de Déplacements Domicile-École ou Plan de Déplacements d'Établissements Scolaires (PDES), élaboré en concertation entre la Ville, la communauté éducative et les parents.

Par ailleurs, afin de favoriser la mobilité douce la ville met en place des actions éducatives dans les écoles pour favoriser la pratique du vélo en toute sécurité, d’autres actions éducatives peuvent accompagner le plan de déplacement afin de favoriser les pratiques de mobilité douce en toute sécurité.

Parties prenantes du projet :

• Professeur des Écoles / Éducation Nationale
  • Parents d’élèves et Associations des Parents d’élèves
  • Groupe Citoyen Mobilité de Faches-Thumesnil
  • Ville de Faches-Thumesnil (Service Jeunesse et Action Éducation / Police Municipale / Service Urgences Écologiques et Citoyenneté)

[1]Pédibus correspond à un autobus pédestre, principalement utilisé dans le cadre du ramassage scolaire

[2]C’est un autobus cycliste qui permet aux élèves du de se rendre de la maison à l’école à vélo.